Οιδίπους Τύραννος από το Théâtre en Liberté

Συντάκτης:
Εκτυπώστε το άρθρο

Από το Γραφείο Συντονιστή Εκπ/σης λάβαμε την παρακάτω πρόσκληση.

«Σας ενημερώνουμε για την θεατρική παράσταση «Oedipe Tyran» από το Ελεύθερο Θέατρο Βρυξελλών που ανεβαίνει στο Theatre des Martyrs.

Την Πέμπτη στις 24 Σεπτεμβρίου από τις 18.00 – 19.15 οργανώνεται ένα gala πριν την παράσταση αφιερωμένο στην Ελλάδα.

Στο χώρο θα εκτίθενται και έργα σύγχρονων ελλήνων ζωγράφων από την Gallery Theorema.

Σας καλούμε να τιμήσετε την εκδήλωση και να παρακολουθήσουμε στη συνέχεια την παράσταση. »

Oedipe tyran – Sophocle – Théâtre en Liberté

On connaît l’histoire : plus le puzzle se reconstitue, plus les preuves s’accumulent pour dénoncer Œdipe lui-même ! Et plus l’évidence saute aux yeux de tous, moins le meurtrier comprend qu’il est à la fois juge et coupable, plus il veut savoir et moins il sait qui il est lui-même… jusqu’à ce que l’aveuglante vérité lui apparaisse ! Œdipe tyran est considéré comme la plus parfaite des tragédies grecques et la première pièce policière, mais un « policier » qui va fouiller dans les tréfonds de l’âme humaine.

Une pièce mythique, un  grand spectacle passionnant !

Résumé de la pièce

Ravagée par la peste, Thèbes se meurt. Œdipe, roi de la cité, consulte l’oracle pour tenter de sauver la ville: la malédiction qui pèse sur la cité ne dépendrait que d’un seul être impur. Œdipe se met alors à rechercher cet individu maudit pour le bannir définitivement de la cité. Un devin lui apprendra alors la terrible vérité: c’est lui-même l’homme impur, celui qui a tué son père et épousé sa propre mère….

Considéré comme la tragédie des tragédies, Œdipe Roi de Sophocle est aussi le texte fondateur de toute la mythologie d’Œdipe.

Un mythe fondateur

Œdipe tyran fait aujourd’hui partie de ses pièces les plus célèbres et les plus jouées. L’histoire du héros Œdipe, roi de Thèbes amené à découvrir l’effroyable secret de sa naissance pour sauver sa cité de la peste. Toute la tragédie d’Œdipe tyran consiste pour le protagoniste à retrouver cette identité originelle, par le biais d’une enquête longue qui rencontre de nombreuses résistances. La recherche d’idéal qui est celle d’Œdipe, l’idéal perdu d’une enfance dont le secret lui échappe, puis l’idéal d’une pureté et d’un sacrifice qu’il oppose à la souillure du monde.

Le tour de force théâtral de la pièce réside en ce qui très vite, tout le monde en sait beaucoup plus que l’enquêteur lui-même, et que nous assistons alors à la reconnaissance par Œdipe d’une vérité que nous détenons, nous le voyons peu à peu, par un exercice paroxystique de la pensée, arriver à la vérité insoutenable que nous connaissons dès le début. Œdipe devient étranger, indéfiniment, à lui-même, et à nous-même qui le voyons. En retour, son aventure rend notre propre identité d’être humain particulièrement fragile : existe-t-il en définitive quelque chose qui soit « moi-même », que je puisse tenir pour sûr ?

Le pire ennemi de la tragédie, grecque en particulier, est la solennité, la fausse reconstitution (et son pendant, la contemporanéité à tout crin), la pseudo ritualisation. C’est pourquoi ce projet propose d’afficher clairement la théâtralité immédiate, brute, de cette œuvre en la centrant de façon directe et unique sur le jeu et la parole.

En quoi ce texte est-il encore d’actualité?

Tout le théâtre de Sophocle fait partie de notre héritage culturel et il est déjà l’héritage des générations suivantes. Pourquoi? Parce que ça parle du fond du cœur humain et que ce cœur au cours des siècles est toujours le même, avec ses qualités et ses défauts. L’amour, la famille, la société, sont des sujets qui nous intéresseront toujours. Concernant la tyrannie, la violence, les génocides, les guerres, ce sont des questions qui nous troublent mais qui resteront toujours sans réponse.

Passionné de Shakespeare et de tragédie grecque, Daniel Scahaise a réuni pour sa dernière mise en scène, les compagnons qui avec lui ont participé à l’aventure de Théâtre en Liberté. Dans un dispositif épuré, Christophe Destexhe (Cyrano, Alceste) sera Œdipe entouré d’Hélène Theunissen (Médée, La Cerisaie), Bernard Marbaix (Jules César, Galilée), Stéphane Ledune, Laurent Tisseyre, Jaoued Deggouj, Daniel Dejean et Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut…

Tous, nous essayerons de faire un spectacle passionnant, vivant, intense, respectueux de la tradition enrichie par la modernité théâtrale.

« Œdipe, c’est l’homme par excellence, celui qui se heurte au chaos de la vie et qui tombe le plus bas. Comme Antigone, il représente le parcours du combattant humain: ils font tout pour trouver un chemin lumineux, et ils se ramassent tous les embruns, tous les écueils, mais ils se relèvent. Ils font front. J’aime beaucoup leur courage, leurs passions, leur rage . »

Daniel Scahaise

Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles

Διάρκεια παραστάσεων:
18 Σεπτεμβρίου με 31 Οκτωβρίου 2015.

Ημέρες:
Τρίτες και Τετάρτες, 19.00
Σάββατο, 20.15

* Σάββατο 17/10 στις 19.00 και Κυριακή 11 και 25/10 στις 16.00

Περισσότερες πληροφορίες εδώ

Δεν υπάρχουν σχόλια για το άρθρο "Οιδίπους Τύραννος από το Théâtre en Liberté"

    Αφήστε το σχόλιο σας


    *