Η Βελγική Εταιρεία Νεοελληνικών Σπουδών μας καλεί την Πέμπτη 13 Μαρτίου στη διάλεξη του ομότιμου καθηγητή του Πανεπιστημίου του Louvain Παναγιώτη Γιαννόπουλου.

Συντάκτης:
Εκτυπώστε το άρθρο

Η Βελγική Εταιρεία Νεοελληνικών Σπουδών μας καλεί την Πέμπτη 13 Μαρτίου 2014, στις 7 μ.μ. στο αμφιθέατρο 14/1 του Institut Marie Haps (rue d’Arlon 14 Aarlenstraat, 1050 Βρυξέλλες) στη διάλεξη του ομότιμου καθηγητή του Πανεπιστημίου του Louvain Παναγιώτη Γιαννόπουλου με θέμα Ο βυζαντινός χρονογράφος Θεοφάνης ο Ομολογητής με την ευκαιρία  της κυκλοφορίας του βιβλίου του ομιλητή «Théophane de Sigriani le Confesseur (759-818). Un héros orthodoxe du second iconoclasme.»

Θα ακολουθήσει συζήτηση και δεξίωση
Είσοδος ελεύθερη
———————————————————————————

Λίγα λόγια για το βιβλίο

Un héros orthodoxe du second iconoclasme-Théophane de Sigriani le confesseur ( 759‑818)-P. Yannopoulos

Description
Personne ne peut prétendre connaître Byzance ou son histoire et ignorer la Chronique de Théophane. Cet ouvrage constitue pour l’historiographie byzantine le point de passage d’un temps historique « avant Théophane » à un temps « après Théophane ». Sa popularité est en outre manifeste du fait qu’elle servait de livre scolaire, même pour les princes, pour l’apprentissage de l’Histoire. Le fait qu’Anastase le Bibliothécaire l’a choisi pour le traduire en latin, est la preuve irréfutable de l’autorité scientifique de la Chronique dans le monde occidental. Or, il faut être un spécialiste pour apprécier le débat acharné autour du rôle de Théophane à la composition de cet ouvrage transmis sous son nom. Cette question, qui tourmente la recherche historique depuis de Xe siècle, ne peut toutefois pas être dissociée de l’étude de la personnalité, toujours énigmatique, de Théophane.

Qui était alors Théophane ? Qui était cet homme, né dans un milieu iconoclaste, qui a terminé sa vie comme confesseur de la cause des icônes ? Cet homme, né dans l’opulence, qui après un mariage de raison, prit l’habit monastique et passa sa vie comme un humble moine ? Comment, de cet homme ordinaire, le parti iconophile a créé un héros de la cause des icônes ? Et pourquoi, au Xe siècle Constantin, VII le Porphyrogénète et la propagande du Palais ont voulu propager la légende de Théophane ancêtre impérial et saint officiel de la cour ?

L'auteur
Ce livre est dû à la plume d’un spécialiste, l’historien, théologien orthodoxe et humaniste Panayotis Yannopoulos, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain. Docteur en sciences historiques, auteur de nombreuses publications, dont plusieurs ont pour objet Théophane, il est le scientifique le plus indiqué pour guider le lecteur à travers le dédale des sources et des traités historiques, afin que celui-ci, après un voyage passionné, puise affirmer connaître Théophane le Confesseur et avoir une idée claire du rôle de ce dernier dans la composition de la dite Chronique de Théophane.

Belgique :
en versant dès aujourd'hui la somme de 45,50 € sur le compte 310-1464179-50 (BE 86 3101 4641 7950), en indiquant «Théophane».

Théophane de Sigriani le confesseur ( 759‑818).
Un héros orthodoxe du second iconoclasme
par Panayotis Yannopoulos, 328 pages, 2013
http://www.safran.be

Δεν υπάρχουν σχόλια για το άρθρο "Η Βελγική Εταιρεία Νεοελληνικών Σπουδών μας καλεί την Πέμπτη 13 Μαρτίου στη διάλεξη του ομότιμου καθηγητή του Πανεπιστημίου του Louvain Παναγιώτη Γιαννόπουλου."

    Αφήστε το σχόλιο σας


    *