Μαρία Δούβαλη.

Συντάκτης:
Εκτυπώστε το άρθρο

από την Μαρία Γεωργίου, φωτογραφία: Newsville.be

Η συνέντευξη έγινε στα γαλλικά αφού η Μαρία έχει μεγαλώσει και σπουδάσει σε γαλλόφωνο περιβάλλον. Είναι όμως μία καθαρόαιμη Ελληνίδα που την χαρακτηρίζει η ποιότητα και η επιμονή σε ότι κάνει. Είχα τη χαρά να βρεθώ δίπλα στη Μαρία Δούβαλη, για μερικές ώρες, στην αποχαιρετιστήρια γιορτή στο τέλος της «ακαδημαϊκής χρονιάς» λίγο πριν τις καλοκαιρινές διακοπές. Εκεί μου δόθηκε η ευκαιρία να δω την ακούραστη δασκάλα στο φυσικό της χώρο, δίπλα στους ανθρώπους που αγαπάει, κοντά στους μαθητές της που την ακολουθούν παντού. Με ένα πλούσιο βιογραφικό παραστάσεων και υψηλού επιπέδου παρουσίας σε δεκάδες εκδηλώσεις η Μαρία Δούβαλη κερδίζει το κοινό και το σημαντικότερο φέρνει την ελληνική κουλτούρα κοντά σε φιλέλληνες και ξένους ή όπως χαρακτηριστικά η ίδια αναφέρει σε «μη – Έλληνες»!

Quelle était votre motivation pour commencer la pratique et l’enseignement des danses grecques?
J’ai toujours aimé la pratique de la danse et des activités sportives (depuis ma naissance d’après ma mère !).
La danse traditionnelle grecque faisait partie dans mon enfance de toute activité festive familiale : mariages, baptêmes, Nouvel An etc. étaient l’occasion pour les Grecs expatriés de danser les danses de leur région d’origine. Même à l’école grecque où nous allions les mercredis et samedis, les fêtes étaient accompagnées de danses et j’en ai de très beaux souvenirs !
Par ailleurs, plus tard, mes études universitaires de Sociologie m’ont conduit à faire le lien entre cette expérience personnelle et le thème des coutumes et traditions.  

Quand est-ce que vous avez fondé la Tradidance ? A qui vous vous adressez et quels sont les objectifs de votre association?
L’asbl Tradidanse a été fondée en 1996 et était l’héritière d’une association de fait qui existait depuis 1980 et qui s’occupait de danses grecques. Donc on pourrait dire que Tradidanse existe depuis très longtemps ! J’ai personnellement commencé à enseigner la danse grecque (mais également les danses européennes auprès des enfants) en 1981.
Tradidanse est née de la rencontre entre des Grecs immigrés en Belgique, des expatriés grecs en Belgique, et de Belges ou de personnes d’autres nationalités passionnées de la Grèce. Ses objectifs sont : la promotion et la pratique des danses traditionnelles grecques dans un esprit d’ouverture et d’enrichissement interculturel.
Les moyens mis en œuvre sont les cours hebdomadaires, les spectacles de danse, les stages avec des chorégraphes grecs spécialisés, les conférences liées à la danse et toute activité relative à la danse. Un élément important dans tout cela : la convivialité et l’ambiance chaleureuse.  

Comment vous organiser les classes de dance et combiens des élèves y participent?

Tradidanse organise des cours pour enfants, adolescents et adultes.
Actuellement il y a près d’une centaine d’enfants et adolescents et environ 80 adultes qui suivent les cours de danse.

A quel âge peut un enfant commencer à danser? Combien des fois par semaines il faut suivre les cours de danse?
Cela peut varier d’un enfant à l’autre. Certaines danses sont plus adaptées à certains âges. Les enfants peuvent commencer en général vers 6-7 ans (parfois plus jeunes lorsqu’ils ont un frère ou une sœur qui pratique déjà). Mais, divers jeux rythmiques, et quelques danses très simples, basés sur les mélodies traditionnelles peuvent être pratiquées par des enfants plus jeunes. De manière générale, il est très utile pour un bébé ou un petit enfant d’écouter des musiques et de bouger au rythme comme il le sent, ou, comme dans la société traditionnelle, de participer en fin de cercle. Dans les villages, les enfants apprenaient à danser en participant à la fête et en imitant les adultes.
Un cours par semaine est suffisant. Mais, plus un enfant ou un adulte danse, au plus le plaisir et le niveau augmentent !  

C’est facile pour les adultes d’apprendre les danses grecques?
TOUS les adultes peuvent apprendre à danser, même les personnes à difficultés rythmiques. A condition d’être motivés, d’être bien guidés et mis en confiance par un ou une enseignante capable de transmettre la passion, le goût, l’intérêt et la joie de danser.  

Beaucoup des philhellènes et des étrangers vous suivent aux cours des danses grecques. Quelle est leur motivation?
Il y a en Grèce, en Europe et dans le monde un intérêt et un attrait pour la danse et la musique traditionnelles. Dans la société consumiste et stressante actuelle, les personnes ressentent le besoin de se détendre, de pratiquer une activité de groupe, de retrouver un bien être physique et psychologique. Les personnes ont besoin aussi de liens avec leurs racines.
La danse et la musique grecques exercent un attrait particulier du fait de leur richesse rythmique et de leur variété. Le répertoire de la danse grecque comprend près de 400 danses ! Une vie entière ne suffirait pas à tout connaître !
Pour certains philhellènes, l’attrait de la danse grecque est mise en rapport avec l’admiration de la Grèce Antique qui constitue un des mythes fondateurs de la société occidentale moderne. Mais, il est très important de souligner que faire de la danse grecque est un excellent moyen de se familiariser avec la culture grecque, notamment pour les familles ou les couples composés de Grecs et de non Grecs.  

A Bruxelles nous avons un nombre important des associations culturelles grecques. Quels sont les points communs et quelles sont les différences entre Tradidance et les autres associations, sur le point de l’organisation de cours et de l’apprentissage de danses grecques?
Chacune des associations grecques a sa raison d’être et chacune répond à des besoins propres de groupes sociaux qui ont des histoires et des modes d’insertion différents dans la société belge.
Tradidanse se caractérise par une ouverture à toutes les classes sociales, à toutes les nationalités. L’enseignement et la pratique des danses grecques sont les objectifs principaux et sont enseignés avec un professionnalisme maximum. Les activités principales concernent la danse sous tous ses aspects : spectacles performants et de qualité artistique, fêtes traditionnelles centrées sur la danse, stages de danse etc.
Un point important aussi : toutes les danses de toutes les régions de Grèce sont enseignées et représentées.  

Diaspora grecque en Belgique: quels sont d’après vous les éléments qui peuvent nous aider à garder vivant l’esprit hellénique et préserver les traditions grecques?
Le sentiment d’appartenance à une culture riche et séduisante, l’attachement au pays, à son histoire. Le respect et la bonne collaboration entre les associations, la solidarité, surtout en période de crise actuelle. La solidarité avec les Grecs de Grèce qui vivent des moments difficiles.Toutes les actions qui jouent en faveur de l’unité des associations et des activités helléniques en Belgique.  

Ou est-ce que vous cherchez l’énergie nécessaire pour répondre à un programme quotidien tellement chargé? Bonne question, car il en faut de l’énergie ! Certains moments sont difficiles, et ledécouragement nous guette !
La passion pour la danse (en général), pour la culture grecque, pour la beauté de la réalisation d’un spectacle émouvant. L’envie de montrer et partager la beauté de la danse, l’atmosphère de fête et de joie et l’écho que tout cela représente par rapport à mon enfance sont une source d’énergie pour continuer.
La chaleur des contacts humains, les adultes et les enfants qui vous montrent leur joie et leur affection, et qui reconnaissent la qualité de votre travail sont des encouragements solides.  

Quels sont les meilleurs moments que vous avez eus comme enseignante au sein de l’asbl Tradidance?
La chaleur des contacts humains, l’affection, l’amitié, le respect mutuel, la joie de danser des danseurs, petits et grands, la beauté et l’émotion d’un beau spectacle sont les premières choses qui me viennent à l’esprit.
Par ailleurs, les fêtes et les spectacles exceptionnels tel que le dernier spectacle au Palais des Beaux-Arts restent inoubliables. Le dernier spectacle a eu une dimension particulière par sa qualité, par la beauté des costumes, par les joies dégagées des enfants et des plus grands, par le contexte de crise dans lequel il a eu lieu. Nous avons opposé une richesse culturelle grecqueà une Grèce aux prises d’une crise économique grave.  

Quelles sont les deux danses folkloriques les plus caractéristiques de la Grèce?
Trop difficile de répondre : trop de belles danses, trop de variété. Toutes les danses ont leur charme et leur intérêt. Et, surtout, ne pas se limiter au « Sirtaki » ou au « Kalamatiano ».

Vos plans pour la nouvelle période qui commence après les vacances d’été.
La réflexion est en cours et nous verrons plus clair en septembre.  

Un vœu pour la Grèce.
Que la Grèce sorte de la crise économique et financière actuelle en progressant sur le plan de la qualité des institutions, sur le plan de la justice sociale. Que les Grecs retrouvent les valeurs humaines et morales qui faisaient leur bonne réputation.
Et, il me semble que la culture en général, et en particulier la danse et la musique sont des points forts de la société grecque qui peuvent contribuer à son relèvement.

Maria Douvalis
Maria Douvalis est licenciée en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est animatrice et enseignante en danses traditionnelles depuis près de 30 ans. Spécialisée dans les danses grecques, elle dirige actuellement le Centre Hellénique d’Etudes du Folklore-Bruxelles (Tradidanse asbl), qui est constitué de groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle donne également cours dans d’autres associations à Bruxelles, en particulier dans l’Association des Epirotes de Belgique. L’ Epire étant sa région d’origine, elle a pratiqué les danses épirotes dans le milieu familial et social. Elle a été invitée à de nombreuses reprises en Belgique et à l’étranger pour y animer des formations de danses traditionnelles grecques. Elle a elle-même suivi des formations, des stages spécialisés de danse grecque en Grèce par des animateurs spécifiques de chaque région. Par ailleurs, elle enseigne et a enseigné également les danses traditionnelles et folkloriques de différents pays d’Europe dans plusieurs écoles bruxelloises.

Centre Hellénique D’etudes Du Folklore «Tradidance» A.S.B. L.
Avenue du Kouter 32, 1160 Bruxelles

+32(0)2 672 37 04 – tradidanse@skynet.be

Δεν υπάρχουν σχόλια για το άρθρο "Μαρία Δούβαλη."

    Αφήστε το σχόλιο σας


    *