Doulkeridis veut remplacer la religion par la philo.

Συντάκτης:
Εκτυπώστε το άρθρο

Le secrétaire d’État Ecolo de la Région de Bruxelles-capitale est favorable à la suppression des cours de religion et leur remplacement par un cours de philosophie pour tous.

Christos Doulkeridis a souligné sur Bel-RTL que l’éducation et plus spécialement la connaissance d’une des langues du pays est un facteur essentiel d’intégration. Pour les adultes, « si on veut être crédible avec le parcours d’intégration », il faudra instaurer « une espèce d’obligation » pour ceux qui ne maîtrisent pas une des langues du pays.

« En matière d’intégration, la situation à Bruxelles est complexe. Une personne sur deux y a un parent d’origine étrangère. Nous n’avons donc pas tous le même passé. Il faut se donner les moyens de faire de la cohésion sociale », a encore dit M. Doukeridis pour qui le fait que chacun suive un cours de religion séparé « est une erreur ».

« Il est essentiel » que chacun suive un cours de moral ou de philosophie « mais ce débat est bloqué depuis des années ».

M. Doulkeridis est d’avis qu’il faut si nécessaire changer la constitution. « Les cours de religion c’est un débat des années 50. Il est dépassé. Il faut maintenant faire partager des valeurs communes comme la laïcité de l’État, l’égalité homme/femme… ».

Le débat sur l’intégration a été relancé ces derniers jours après les événements de Molenbeek et l’arrestation du porte-parole de Sharia4Belgium.

Source: Le Soir 12/05/2012

Download Attachments

Δεν υπάρχουν σχόλια για το άρθρο "Doulkeridis veut remplacer la religion par la philo."

    Αφήστε το σχόλιο σας


    *