- - https://www.newsville.be -

Street Art στο κανάλι των Βρυξελλών.

Un festival de Street Art au canal cet été !

Plus de trente street-artistes belges seront réunis à Bruxelles du 2 au 10 juillet à l’occasion du festival international de Street Art, le Kosmopolite Art Tour. Ils réaliseront, en live, plus de 2000 m² de fresques murales collectives aux abords du canal. Organisé par le collectif Farm Prod et l’asbl Chez Zelle, le K.A.T. fera ensuite escale à Louvain-La Neuve et à Aalst. Bruxelles est la première ville qui accueillera le festival, avec le soutien de Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Le festival s’intègrera également à Bruxelles-les-Bains avec diverses activités.

Le Kosmopolite Art Tour (K.A.T.) mettra en couleur les murs de Bruxelles aux abords du canal. L’édition bruxelloise est dédiée aux artistes belges : Oli-B, Denis Meyers, Parole, Steve Locatelli, Defo, Dzia, Hell’o Monsters, HMI, Pantone, Propaganza… Une exposition, des ateliers graffiti, des visites guidées mais aussi des animations musicales, du skateboard, du breakdance, des projections (qui se dérouleront en partie sur le site de Bruxelles-les-Bains) seront proposés aux festivaliers. L’occasion pour le public de rencontrer des artistes aux univers picturaux divers, de découvrir les techniques de travail et de nouvelles esthétiques.

Crée par les collectifs Mac Crew (Paris), Farm Prod (Bruxelles) et Aerosol Bridge Club (Amsterdam) en 2009, le festival a pour objectif de développer les échanges internationaux entre les street-artistes, toutes disciplines confondues, et de faire découvrir le Street Art à un large public. Il s’est invité dans les trois capitales et ensuite au-delà des frontières européennes : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Casablanca ou encore Jakarta.

Le K.A.T. revient en Belgique après deux éditions organisées en 2010 et 2012 entre Bruxelles et Louvain-La-Neuve. Cette nouvelle édition fera escale à Bruxelles, à Louvain-La-Neuve (du 31 juillet au 7 août) et à Aalst (du 18 au 20 septembre). L’objectif est de créer, cette année, un véritable trait d’union entre les trois régions. Des fresques murales collectives seront réalisées tout au long de l’été sur le thème de « l’utopie ». La programmation bruxelloise fera la part belle aux artistes belges. Louvain-La-Neuve accueillera des artistes internationaux (Isaac Cordal, The Weird, Tyrsa…) et Aalst, les trois collectifs européens à l’origine du K.A.T. ainsi que des artistes belges.